Le chanvre et ses multiples dérivés ont de nombreux bienfaits, aussi bien en interne, qu’en externe.
L’huile de chanvre, de par sa composition, est une alliée idéale pour la beauté de votre peau.
On vous en parle.
Petit point sur les bienfaits des huiles végétales
En règle générale, les huiles végétales sont issues d’une plante qui a un fort apport en lipides. On parle de plante oléagineuse.
Néanmoins, elles possèdent toutes un profil lipidique différent, entraînant des applications différentes. Ces nombreux lipides sont ce que l’on appelle des acides gras essentiels. L’huile végétale en est composée de différents types ; des acides gras saturés, des mono-insaturés (oméga-9) et des polyinsaturés comme l’oméga-6 (acide linoléique) et l’oméga-3 (acide alphalinoléique). Ce sont eux qui vont nourrir, réparer et restaurer le film hydrolipidique de la peau. Et ceci notamment, par son effet surgraissant. Quand vous appliquez cette huile sur votre peau, bien souvent vous constaterez une surcouche de gras. C’est elle qui fait barrière et sert de film protecteur.
En plus de cette composition en lipides, elle contient des vitamines et des minéraux qui améliorent la santé globale de la peau. Par exemple, la vitamine E est reconnue pour contrer les effets du vieillissement de la peau. C’est ce fameux pouvoir antioxydant, dont tout le monde parle, qui intervient dans la neutralisation des radicaux libres en excès.
En plus de cette composition en lipides, elle contient des vitamines et des minéraux qui améliorent la santé globale de la peau. Par exemple, la vitamine E est reconnue pour contrer les effets du vieillissement de la peau. C’est ce fameux pouvoir antioxydant, dont tout le monde parle, qui intervient dans la neutralisation des radicaux libres en excès.
C’est donc grâce à ces puissants actifs naturels, que les huiles végétales sont reconnues et utilisées depuis la nuit des temps pour la beauté du corps.
Vous connaissez probablement déjà l’huile d’amande douce et l’huile de jojoba, mais avez-vous déjà essayé l’huile de chanvre ?
L’huile de chanvre l’allier beauté par excellence !
Nous vous en parlions dans un précédent article. L’huile de chanvre est extraite directement des graines qui sont pressées à froid.
Elle est riche en oméga-3 et oméga-6 et dans des proportions idéales. C’est une huile riche en bonnes protéines, car riche en acides aminés essentiels. L’huile de chanvre contient également de nombreux minéraux et vitamines. Toutes ces caractéristiques font d’elle, une huile de choix pour votre peau.
Composition en acides gras :
- mono-insaturés : acide oléique (Oméga-9) ;
- polyinsaturés : acide linoléique (Omega-6), acide alpha linolénique (O<méga-3) ;
- saturés : acides palminique et stéarique.
Autres constituants actifs :
- Vitamines : E, A, B1, B2, B6 ;
- Autres : gamma tocophérols, bêta sitostérols, bêta caryophyllène, acides aminés essentiels.
Composition de l’huile de chanvre
Ses propriétés et proportions sont proches du sébum humain. C’est pour cela qu’elle convient pour prendre soin de toutes les peaux. Des peaux sèches à très sèches, des peaux irritées, des peaux sensibles, des peaux fatiguées et des peaux matures.
Non comédogène (elle n’obstrue pas les pores), elle régule le sébum de la peau. Cette huile sera parfaite pour remédier à des affections cutanées, telles que l’acné ou l’eczéma par exemple.
Anti-âge, régénérante, revitalisante, calmante, émolliente, pénétrante, raffermissante, assouplissante… L’huile de chanvre est l’alliée beauté par excellence.
L’huile de chanvre et son utilisation beauté
Contrairement à certaines huiles végétales, l’huile de chanvre est, elle, très pénétrante. Vous n’aurez donc pas cette sensation parfois désagréable, de peau qui colle après application.
Elle est donc idéale pour les massages, en application locale associée à des huiles essentielles.
Pour le visage, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile de chanvre associées à environ 4 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat. Puis massez-vous avec cette lotion, matin et soir.
Comment choisir son huile de chanvre, bonne pour la peau
Afin de préserver et de bénéficier de l’intégralité des bienfaits de ses actifs naturels, l’huile doit être pressée à froid. Elle doit de préférence être dépourvue de tout traitement chimique. Enfin, il est préférable d’opter pour des huiles végétales bio, c’est un gage de qualité. Et pour ceux qui favorisent les circuits courts, sachez qu’il existe des huiles 100 % françaises et bio.