Quatre États américains votaient en même temps pour l’élection du président de la république et pour la légalisation du cannabis médical ou récréatif. Les résultats sont plutôt décevants pour les partisans du oui, même si au moins un État est parvenu à tirer son épingle du jeu.
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, les habitants de la Floride, du Dakota du Nord, du Nebraska et du Dakota du Sud votaient ce mardi 5 novembre pour donner leur avis sur la légalisation du cannabis. L’enjeu était particulièrement important en Floride où la question de la légalisation du cannabis récréatif fait rage depuis de nombreux mois, le gouverneur Ron DeSantis y étant farouchement opposé. Les résultats du vote sont tombés mercredi avec un résultat largement en faveur de la légalisation puisque parmi les 10 millions et demi de votants (soit environ 70 % du corps électoral), 55,9 % ont inséré dans l’urne un bulletin positif, contre 44,1 % qui ont répondu non. Les défenseurs du oui auraient donc dû se réjouir, mais il n’en sera rien, hélas, la consommation de marijuana récréative demeurant interdite sur tout le territoire de Floride. Une situation ubuesque qui n’est pas la conséquence d’un déni autoritaire du gouverneur, mais le simple respect de la loi…
En effet, si la plupart des États se contentent d’un vote à la majorité, soit plus de 50 % pour l’adoption d’une loi, la Floride a quant à elle introduit un amendement constitutionnel en 2006 plébiscité par presque 58 % des habitants de l’État et qui modifie le seuil d’approbation lors d’un vote intérieur, le hissant à 60 % au lieu de la majorité simple. Avec seulement 55,9 % de votes favorables, le cannabis récréatif n’obtient donc pas le nombre de voix nécessaires à sa légalisation, ce qui a évidemment suscité de vives critiques du côté de ses partisans. D’aucuns ont ainsi affirmé que certains lobbys financiers exerçaient des pressions sur le gouvernement pour que la Constitution soit modifiée en faveur de leurs intérêts. Quoi qu’il en soit, seul le cannabis médical demeure donc pour l’instant autorisé en Floride, conditionné à l’obtention d’une carte d’identité médicale spécifique qui répertorie l’une des affections permettant d’en bénéficier. Sans cette carte, les contrevenants risquent des amendes et des peines de prison.
Avec seulement un vote positif contre trois négatifs dans quatre États concernés, le cannabis n’a pas rencontré le succès escompté par ses défenseurs.
Dans le Dakota du Sud, les résultats ne sont pas encore définitifs, le dépouillement n’étant pas totalement achevé, mais la tendance est nettement défavorable, puisque 55,8 % des électeurs se sont déjà prononcés contre la légalisation du cannabis récréatif contre 44,2 % en faveur du oui. Plus de 95 % des habitants de l’État s’étant déjà prononcés, il y a peu de chances que la mesure 29 soit finalement adoptée. Rappelons que cette mesure aurait permis aux majeurs de 21 ans la production et la vente de marijuana récréative, mais aussi sa consommation et la culture personnelle de plusieurs plants. Les habitants de l’État devront donc, comme en Floride, se contenter pour l’instant de cannabis thérapeutique délivré sous ordonnance médicale pour certaines maladies. Pas beaucoup plus de succès pour l’État voisin du Dakota du Nord où la mesure 5, qui proposait entre autres aux électeurs de voter en faveur de la consommation et de la vente légales du cannabis récréatif pour les majeurs de 21 ans a également été rejetée.
Sur les 99 % de bulletins dépouillés, le non l’a ainsi emporté avec 52,5 % contre 47,5 % pour le oui, ce qui restreint l’usage du cannabis à sa seule vocation thérapeutique, comme pour les États précédents. Frontalier du Dakota du Sud, le Nebraska est donc le seul État à avoir réussi son entrée dans le monde du cannabis, ce qui était tout de même beaucoup plus facile puisque c’est uniquement le chanvre thérapeutique qui était visé par l’élection. Les habitants de l’État étaient ainsi invités à donner leur avis sur les mesures 437 et 438 qui permettaient pour la première de légiférer en faveur de la possession et l’utilisation d’un maximum de 140 grammes de cannabis à des fins médicales et pour la seconde d’autoriser la production, la fabrication, la distribution et la livraison de marijuana thérapeutique par des entreprises privées. Les deux mesures ont donc été largement adoptées, puisque la première a été approuvée par 70,7 % des électeurs et la seconde par 66,9 % d’entre eux. Le cannabis récréatif n’étant quant à lui pas concerné, il demeure illégal dans l’État du Nebraska.